A propos

anecdotes-historiques-logo

Le site « Anecdotes-Historiques.com » est un projet de Master 2 dont le but est de monter et gérer un blog sur un thème qui nous tient à cœur. Amoureux d’Histoire depuis mon enfance, le sujet de mon blog n’a pas été difficile à trouver. Cette page va me servir à répondre à certaines de vos questions.

question-meme

  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Erwan Colson. Je suis en dernière année du double diplôme entre Sciences po Toulouse et Toulouse Business School (ou TBS) initié en 2014. Tu trouveras pleins d’infos sur moi en allant voir ma page Linkedin. J’ai aussi un compte Twitter plus ou moins actif. Enfin, je suis (j’étais ?) rédacteur sur le blog relatif au marketing digital de TBS, Toile de Fond.

  • A quoi puis-je m’attendre sur le site anecdotes-historiques.com ?

Avec ce site j’ai l’intention de proposer chaque semaine des articles sur une anecdote qui permet de mieux comprendre une époque ou un fait de l’Histoire.

  • Quelle est ta légitimité pour écrire sur l’Histoire ?

Concrètement, aucune.
Je n’ai pas fait d’études spécialisées en Histoire même si à Sciences po nous avions tout de même des cours sur la rigueur et la méthodologie que tout historien doit suivre pour énoncer quelque chose. La crédibilité vient principalement de la capacité à étayer ses propos par des sources de qualité.

historiens-meme

Dans le cadre de ce site j’écrirai principalement des articles en m’inspirant des posts de l’excellent sous-forum « AskHistorians » de Reddit. Ce subreddit est réputé pour ses règles très strictes en matière de réponse à une question posée. On peut citer la nécessité de répondre précisément à la question de manière neutre et non superficielle, le tout en s’appuyant sur des sources fiables que l’on doit être en mesure de présenter voire de citer si besoin.

En clair, le forum est une incroyable source d’informations et de découvertes pour peu que vous ayez un bon niveau en anglais. En effet, comme souvent sur Reddit, les questions comme les réponses proviennent d’Américains, aussi, la langue commune a respecter sera celle de Shakespeare.
Du coup, une des valeurs ajoutée de mon blog sera de vous proposer chaque semaine une traduction d’un post du forum que je considère comme particulièrement intéressant et original.

En tout cas, j’espère que prendrez autant de plaisir à lire mes articles que moi à les écrire. Et comme l’aurait dit Phillipe VI de Valois à la bataille de Cassel (1328) :

Qui m’aime me suive.