Tout le monde connait la bande-dessinée Astérix créée en France en 1959. Fruit du travail remarquable du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, la BD Astérix est réussite incontestable tant sur le plan critique que populaire.

Logo Astérix

Dans cet article je compte vous montrer que le choix des prénoms en -ix pour les personnages gaulois de la bande-dessinée n’a rien de saugrenu. En effet, même si les noms de nos gaulois amateurs de potion magique sont tous imaginaires, leur sonorité était pour autant assez classique durant l’Antiquité.

Petite précision avant de commencer: Le « gaulois » est une identification galvaudée et grossièrement englobante qui est restée dans l’Histoire pour parler de nos ancêtres. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet je vous conseille l’excellent livre Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert (2010). De fait, l’utilisation du terme générique « gaulois » dans le cadre de cet article sera purement d’ordre pratique.

 

Les noms caractéristiques des peuples dans la BD Astérix

 

Concrètement, chaque bande-dessinée d’Astérix narre les aventures du guerrier gaulois éponyme accompagné de son ami Obélix et du chien, Idéfix. Si le héros sort indemne de ses aventures c’est généralement grâce à la potion magique confectionnée par le druide du village : Panoramix.

Je pense que vous l’avez compris. Goscinny & Uderzo se sont amusés à affubler chaque gaulois d’un prénom finissant invariablement par le suffixe -ix. Ce choix fut motivée par deux raisons essentielles.

village gaulois de la bande-déssinée Astérix le gaulois avec les noms des principaux personnages

Une source grandiose de jeux de mots

Tout comme dans les prénoms romains (en -us) ou bien germains (en -ic), Goscinny & Uderzo jouent sur les mots pour donner une identité à leur personnages. C’est une des principales caractéristiques de la BD. C’est aussi un moyen rapide de segmentation des peuples rencontrés. Ainsi le lecteur peut-il comprendre rapidement à qui l’on à affaire quand on parle de tel ou tel personnage.

Vercingétorix comme modèle des prénoms gaulois de la bande-dessinée Astérix

Les créateurs de la BD souhaitaient donner des prénoms gaulois dont la sonorité se rapprocherait du célèbre Vercingétorix. Ce dernier est probablement le gaulois le plus célèbre de nos livres d’Histoire. On parle d’ailleurs de lui de temps en temps dans la bande-dessinée et plus particulièrement dans le tome 11 : Astérix – le bouclier arverne. Voyons désormais si d’autres prénoms à la sonorité proche de celle du malheureux chef de guerre existaient pendant l’Antiquité.

Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César par le peintre français Lionel Royer en 1899
Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César par le peintre français Lionel Royer en 1899

 

Les prénoms finissant par -ix n’étaient pas si rares

L’étude des inscriptions antiques permet d’identifier l’existence de nombreux prénoms finissant en -ix dans des régions comme la Gaule romaine ou les régions à forte population d’origine celte.

 

Les inscriptions comme source essentielle des fouilles archéologiques

L’intérêt des inscriptions réside dans le fait de conserver la trace de nombreux prénoms inexistants dans la littérature de l’époque. En effet, tous les prénoms ne figuraient pas dans les parchemins et autres documents qu’on a pu conserver jusqu’ici. De fait, seuls les personnes célèbres devaient voir leur nom et le prénom apparaître dans les écrits de l’époque.

Dans le cas des Gaulois c’est encore plus important compte tenu du quasi-monopole des druides sur l’écriture. Aussi aurait-il fallu attendre que les romains ou les grecs parlent d’eux dans leurs écrits. Si certains l’on fait, tel Jules César nommant son principal adversaire : Vercingétorix ou encore Cingétorix, un de ses alliés chez les Trévires dans son ouvrage La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), l’exercice fut plus que limité.

Jules César Guerre des gaules folio classique Préface de Paul-Marie Duval Gaulois Vercingétorix
Edition folio classique de la Guerre des Gaules par Jules César

On retrouve donc des inscriptions un peu partout lors des fouilles archéologiques. Les sépultures notamment permettent d’identifier un défunt quand son nom est gravé sur la tombe. En outre, il n’est pas rare de voir la griffe de l’artisan sur ses réalisations : poteries, meubles, sculptures, et cetera….

 

« Biturix fecit » Une réalisation du potier Biturix

 

D’ailleurs, en 1820, lors de fouilles au niveau des thermes antiques de Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre (58), des archéologues ont révélé l’existence d’anciennes poteries. Elles étaient gravées d’un simple « Biturix fecit » sur un des côtés. « fecit » est la troisième personne du singulier au parfait du verbe  « facere » qu’on peut traduire par « faire » ou « réaliser » en français.

Biturix était donc l’artisan qui a réalisé et apposé sa griffe sur les poteries retrouvées. Ce qui était à la base un banal geste de communication pour favoriser le bouche à oreille de son expertise est devenu avec le temps un fragment de postérité d’un simple potier.

Le site de l’encyclopédie de l’Arbre Celtique révèle en outre l’existence attestée d’autres Biturix dans les terres anciennement peuplées par les peuples gaulois.

Lisez aussi  Pourquoi Napoléon fut condamné deux fois à l'exil au lieu d'être exécuté

Des prénoms gaulois retrouvés jusqu’en Asie mineure (actuelle Turquie)

 

Les peuples celtes se sont installés dans toute l’Europe et même aux portes de l’Asie. Ainsi retrouve t-on des traces de prénoms gaulois finissant par -ix jusqu’en Asie mineure. Dans le livre Ethnic Constructs in Antiquity: The Role of Power and Tradition (2009) codirigé par Ton Derks et‎ Nico Roymans le chapitre 6 se focalise sur le peuple Galate vivant en… Galatie (région nommée d’après leur nom).

Map of Galatia region - Carte de la Galatie pendant l'Antiquité Asie mineure actuelle Turquie

Parmi les prénoms issus de familles aristocrates vivant dans cette région pendant l’Antiquité, l’auteur du chapitre liste notamment : Adiatorix, Atepotrix, Albiorix ou encore Zmertorix. Le dernier nom est probablement le plus connu car l’auteur indique qu’un certain Zmertorix, fils de Philomides reçu de la part de Marc-Antoine la charge de gérer la ville de Eumeneia en Phrygie (une région limitrophe à la Galatie). En outre, quelques pièces de monnaies datant du règne de l’Empereur Tibère (de 14 à 37) font référence à un certain : « Valerios Zmertorix; d’Eumenea ».

monnaie datant du règne de l'empereur Tibère avec le nom de Zmertorix sur le revers de la pièce

 

« rix » le nom des rois…

Le suffixe se rapproche du latin « Rex » signifiant le roi, le souverain. Il s’avère que la grande majorité des prénoms gaulois finissant par -ix le sont sous cette forme. Si le nom porte sens pour des hommes comme Vercingétorix, Cingétorix ou encore Zmertorix, le cas de Bitorix montre bien que la signification s’est tout simplement diluée au fil des siècles pour toucher un ensemble plus large de la population gauloise.

L’université de Cambridge a d’ailleurs mis en ligne un site répertoriant sous forme de base de données les prénoms d’origine celtique lorsque la Grande-Bretagne était un territoire administré par Rome.

Prénoms gaulois-celtes finissant par rix pendant l'occupation romaine de l'angleterre-Grande-Bretagne fouilles archéologiques

Dans la majorité des cas, le site précise la localisation de la source attestant du nom. Comme vous pouvez le constater, les sources utilisées sont vraiment hétéroclites. On trouve aussi bien des pierres tombales que des tablettes en pierre en passant par des poteries ou des pièces de monnaie. La date correspond à la période à laquelle le nom fut porté d’après la fouille archéologique.

 

Des femmes dont le nom finit par rix ?

Sur les 11 prénoms finissant par « rix » recensés en Grande-Bretagne à la suite des fouilles archéologiques, 2 seraient des prénoms portés par des femmes. Ainsi le prénom féminin Manduorix est attesté sur une tablette retrouvée  sur le site archéologique du fort romain de Vindolanda. De son côté, le prénom Tancorix fut écrit sur une pierre tombale du côté d’Old Carlisle, un village du comté de Cumbria dans le nord de l’Angleterre.

 

Conclusion :

Si la bande-dessinée Astérix de Goscinny et d’Uderzo ne peut clairement pas être considérée comme un ouvrage historique, elle est cependant une piste intéressante pour qui cherche à mieux comprendre l’Histoire antique. Le choix des noms au suffixe distinctif comme ceux des gaulois répond ainsi aussi bien à des impératifs d’humour que de caractérisation des personnages. En cela, un nom finissant par -ix est, comme nous l’avons vu, plus que pertinent pour distinguer les personnages gaulois des autres peuples de l’Antiquité.

Aujourd’hui, hormis Alix et Felix, les noms finissant par -ix sont assez rares. C’est d’autant plus le cas pour ceux finissant par -rix, surtout que la Justice interdit le prénom Astérix pour un enfant. Finalement, on peut se consoler en sachant qu’une des lunes de Saturne se nomme Albiorix, plus connu sous son nom gallo-romain de Toutatis !

Découverte le 9 novembre 2000 par Matthew J. Holman et Timothy B. Spahr, elle fut nommée Albiorix le 8 août 2003 en référence à la signification du terme « rix » que nous avons vu précédemment. En effet, étant le plus gros satellite naturel tournant autour de Saturne (son diamètre est d’un peu plus de 30 kms) Albiorix est en quelque sorte le chef du petit groupe nommé « le groupe celte ».

Les groupes de satellites tournant autour de Saturne Albiorix Tarvos et Erriapo du groupe celte

Sources de l’anecdotes

Cliquez sur ce lien pour découvrir le post Reddit qui m’a inspiré pour réaliser cet article. Pour comprendre ce choix n’hésitez pas à lire la page à propos.

Bibliographie :

 

Erwan Colson

Etudiant en double diplôme entre Sciences po Toulouse et Toulouse business school. Passionné d'histoire et de nouvelles technologies. Rédacteur pour le blog toiledefond.net

One Reply to “Les vrais prénoms gaulois finissant en -ix comme dans Astérix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.