Matthieu DENAUX, alias ArgosRaconte sur Youtube, nous fait l’honneur de grossir les rangs des rédacteurs du blog anecdotes-historiques.com ! Il écrira de temps en temps sur le site afin de vous proposer, notamment,  quelques compléments à ses vidéos déjà fort bien écrites !


Le haut moyen-âge, une époque qui ne nous livrera jamais tous ses secrets…

Connaissez-vous Trotula de Salerne ? Elle vécut en l’an 1000, durant la période que l’on appelle le « Haut Moyen-Age ». Cette période est encore pleine de mystères pour les Historiens du 21ème siècle. En effet, la distance temporelle qui nous en sépare a eu pour conséquence de fortement dégrader voire détruire nombre de sources primaires et secondaires relatives à cette époque fascinante.

Portrait de Trotula de Salerne dessiné au sein d'un manuscrit.
Trotula de Salerne, selon un manuscrit de la fin du XIIème siècle.

Trotula de Salerne est une femme qui incarne parfaitement les mystères du Haut Moyen-Age. On n’a découvert son existence qu’à la fin du XXème siècle ! Pourtant, son influence dans l’Histoire est remarquable, car c’est l’une des toutes premières femmes savantes que l’on ait recensé. Elle a la chance de suivre des études de médecine dans l’une des rares universités qui accepte les femmes à son époque : Salerne.

Extraits d’un manuscrit de Trotula de Salerne

Un secours précieux étant donnée la condition de la femme au Moyen-Age

Ses travaux en termes de gynécologie, de chirurgie mais aussi de produits cosmétiques, marquent une avancée majeure dans le progrès de la médecine ! La vidéo qui suit nous en dit plus sur les pratiques médicales révolutionnaires expérimentées par Trotula.

Rappelons qu’en ces temps reculés, la femme est « très peu de chose » dans la société. Si elle ne trouve pas à se marier, il ne lui reste que le couvent ou la prostitution pour assurer sa survie. La séduction, ainsi que la fécondité, s’apparentent donc pour une femme à une course acharnée pour sa propre survie. Mais à qui peuvent-elles s’adresser pour les aider dans cette quête à une époque où la pudeur étouffante interdit à une femme d’évoquer son intimité ? Les écrits de Trotula jouissent d’une grandiose popularité durant tout le Moyen-Age, offrant aux femmes les réponses aux interrogations que la pudeur leur interdit d’émettre tout haut.

Trotula de Salerne, une femme émérite que l’Histoire a voulu oublier

Mais n’avait-on pas dit au début de l’article que l’on vient juste de découvrir l’existence de Trotula ? N’est-ce donc pas paradoxal d’affirmer maintenant que ses écrits ont été populaires durant des siècles au point d’être traduits dans de multiples langues ?

Cette vidéo nous explique par quel étrange phénomène, prenant sa source dans les préjugés qui gangrènent la société médiévale, on a inconsciemment voulu oublier cette femme remarquable.

A propos de cette anecdote :

Cet article a été réalisé grâce à la vidéo ci-dessus. Toutes les sources sont listées dans la description de cette vidéo.

Bibliographie:

Matthieu DENAUX

Ingénieur-docteur en génie mécanique, et passionné d’histoire, Matthieu DENAUX est le créateur de la chaîne youtube « ArgosRaconte« dédiée aux personnalités historiques oubliées.

Argos raconte

Ingénieur-docteur en génie mécanique, et passionné d’histoire, Matthieu DENAUX est le créateur de la chaîne youtube « ArgosRaconte » dédiée aux personnalités historiques oubliées.

4 Replies to “Trotula de Salerne, une féministe au moyen-âge ?

    1. Exactement, comme vous le dites, Trotula n’est pas une inconnue « quand on s’intéresse à l’Histoire de la médecine ». Elle est une figure connue chez les initiés. Je trouve dommage qu’elle soit malheureusement peu connue du grand public. Lorsqu’on demande à quelqu’un de citer une femme savante qui a changé le cours de l’Histoire, il vous dira spontanément : « Marie Curie » la grande majorité du temps. Il existe pourtant de nombreuses autres femmes dans l’histoire qui ont fait progresser le savoir mais qui souffrent de trop peu de notoriété. Trotula de Salerne en fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.