Matthieu DENAUX, alias ArgosRaconte sur Youtube, nous fait l’honneur de grossir les rangs des rédacteurs du blog anecdotes-historiques.com ! Il écrira de temps en temps sur le site afin de vous proposer, notamment, quelques compléments à ses vidéos déjà fort bien écrites !
Le haut moyen-âge, une époque qui ne nous livrera jamais tous ses secrets…
Connaissez-vous Trotula de Salerne ? Elle vécut en l’an 1000, durant la période que l’on appelle le « Haut Moyen-Age ». Cette période est encore pleine de mystères pour les Historiens du 21ème siècle. En effet, la distance temporelle qui nous en sépare a eu pour conséquence de fortement dégrader voire détruire nombre de sources primaires et secondaires relatives à cette époque fascinante.
Trotula de Salerne est une femme qui incarne parfaitement les mystères du Haut Moyen-Age. On n’a découvert son existence qu’à la fin du XXème siècle ! Pourtant, son influence dans l’Histoire est remarquable, car c’est l’une des toutes premières femmes savantes que l’on ait recensé. Elle a la chance de suivre des études de médecine dans l’une des rares universités qui accepte les femmes à son époque : Salerne.
Un secours précieux étant donnée la condition de la femme au Moyen-Age
Ses travaux en termes de gynécologie, de chirurgie mais aussi de produits cosmétiques, marquent une avancée majeure dans le progrès de la médecine ! La vidéo qui suit nous en dit plus sur les pratiques médicales révolutionnaires expérimentées par Trotula.
Rappelons qu’en ces temps reculés, la femme est « très peu de chose » dans la société. Si elle ne trouve pas à se marier, il ne lui reste que le couvent ou la prostitution pour assurer sa survie. La séduction, ainsi que la fécondité, s’apparentent donc pour une femme à une course acharnée pour sa propre survie. Mais à qui peuvent-elles s’adresser pour les aider dans cette quête à une époque où la pudeur étouffante interdit à une femme d’évoquer son intimité ? Les écrits de Trotula jouissent d’une grandiose popularité durant tout le Moyen-Age, offrant aux femmes les réponses aux interrogations que la pudeur leur interdit d’émettre tout haut.
Trotula de Salerne, une femme émérite que l’Histoire a voulu oublier
Mais n’avait-on pas dit au début de l’article que l’on vient juste de découvrir l’existence de Trotula ? N’est-ce donc pas paradoxal d’affirmer maintenant que ses écrits ont été populaires durant des siècles au point d’être traduits dans de multiples langues ?
Cette vidéo nous explique par quel étrange phénomène, prenant sa source dans les préjugés qui gangrènent la société médiévale, on a inconsciemment voulu oublier cette femme remarquable.
A propos de cette anecdote :
Cet article a été réalisé grâce à la vidéo ci-dessus. Toutes les sources sont listées dans la description de cette vidéo.
Bibliographie:
Matthieu DENAUX
Ingénieur-docteur en génie mécanique, et passionné d’histoire, Matthieu DENAUX est le créateur de la chaîne youtube « ArgosRaconte« dédiée aux personnalités historiques oubliées.
Trotula n’est pas une inconnue quand on s’intĂ©resse Ă l’Histoire de la mĂ©decine. La preuve ? C’est son nom que nous avons choisi pour le site [Les archives d’une sage-femme].
http://www.trotula.info.
Exactement, comme vous le dites, Trotula n’est pas une inconnue « quand on sâintĂ©resse Ă l’Histoire de la mĂ©decine ». Elle est une figure connue chez les initiĂ©s. Je trouve dommage qu’elle soit malheureusement peu connue du grand public. Lorsqu’on demande Ă quelqu’un de citer une femme savante qui a changĂ© le cours de l’Histoire, il vous dira spontanĂ©ment : « Marie Curie » la grande majoritĂ© du temps. Il existe pourtant de nombreuses autres femmes dans l’histoire qui ont fait progresser le savoir mais qui souffrent de trop peu de notoriĂ©tĂ©. Trotula de Salerne en fait partie.