Il y a 6 mois je publiais le premier article de mon blog Anecdotes-Historiques.com. Je souhaite aujourd’hui faire un petit bilan des résultats du site, parler de ma stratégie actuelle pour finir avec mes projets pour les 6 prochains mois. Amateurs de transparence et de données chiffrées vous êtes ici les bienvenus !

 

A propos des articles publiés :

 

En ne tenant pas compte de l’article de lancement, le blog contient 15 articles :

  • 1 sur l’Antiquité
  • 4 sur le Moyen-Age
  • 3 sur les Temps Modernes
  • Et 7 sur l’Epoque moderne

 

1 blog,  2 auteurs :

D’ailleurs, sur ces 15 articles publiés, 2 ont été écrits par Argos Raconte. Ce dernier a commencé à écrire en janvier 2018 avec son article sur Trotula de Salerne (à lire absolument si ce n’est pas déjà fait 😉 ). Argos a aussi une page Youtube avec 14 vidéos absolument passionnantes à regarder si vous aimez l’histoire… ce qui est normalement le cas si vous lisez cet article.

 

Argos raconte couverture bannière

 

Un rythme de publication fluctuant, les raisons :

15 articles en 6 mois cela correspond à 2 publications mensuelles en moyenne. La réalité est plus nuancée car, n’étant plus étudiant depuis début janvier, il m’est devenu impossible de maintenir la cadence d’un article par semaine comme je le faisais les premiers mois. A la place, j’essaie d’écrire des articles plus longs comme vous pouvez le constater avec mes deux derniers articles :

Quitte à parler de longueur d’articles, il faut savoir (ou pas) que mes articles contiennent en moyenne 1200 mots. De plus, si on retire les articles d’Argos du calcul, vous aurez à lire 16 817 mots… je ne pouvais pas faire plus anecdotique comme information 😛.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ces chiffres dans ce google sheet (excel) mis à jour à chaque nouvelle publication.

Chiffres sur les articles du blog Anecdotes-Historiques.com google sheet
Ce Google sheet sera mis à jour à chaque nouvelle publication

 

Bilan de mes résultats de référencement sur Google :

Comme je l’indiquais dans l’article de lancement du blog, j’ai crée Anecdotes-Historiques.com dans le cadre de mon Master 2 en marketing digital. Le but était de se familiariser à l’utilisation de CMS (Content Management System) comme WordPress tout en essayant de se positionner dans le top des résultats Google sur les articles et certains mots clés définis à l’avance.

Mes mots-clés sont :

  1. « anecdotes historiques »
  2. « anecdotes seconde guerre mondiale » (ce qui explique, en partie, le nombre plus important d’articles traitant de ce sujet  😀 )

Or, comme vous pouvez le constater sur les 2 images ci-dessous, l’outil de l’équipe G-Force me servant à analyser mon positionnement sur Google en indiquant des mots clés spécifiques, montre que le blog Anecdotes-historiques.com parvient à se hisser à la première page des résultats de Google pour mes deux mots clés objectifs.

 

 

résultat google anecdotes historiques avril 2018
Requête « anecdotes historiques » (08/04/2018)

 

résultat google anecdotes seconde guerre mondiale avril 2018
Requête « anecdotes seconde guerre mondiale » (08/04/2018)

Ces résultats sont à prendre avec des pincettes car ils peuvent différer selon vos recherches précédentes (vos cookies). N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous parvenez à trouver mon blog dans la première page de résultats Google en tapant les mots clés cités plus haut !

Toujours est-il que ces résultats sont une très bonne nouvelle étant donné que personne ne visite jamais la deuxième page de Google lors de 99% de leurs recherches. J’ai donc une chance de recevoir des visites d’internautes intéressés par les anecdotes sur l’Histoire autrement qu’en communicant sur les réseaux sociaux  😀

Quelques articles à succès :

Pour finir avec les résultats sur les articles et le référencement, je souhaite vous parler des articles les plus populaires sur le site.

Comme vous pouvez le constater en sidebar à droite de toutes les pages du site, un top 5 des articles les plus consultés est disponible afin de rendre compte des articles les plus populaires depuis le lancement du blog. 1 seul article de 2018 est dans le Top 5 mais il décroche la deuxième place du podium en un peu plus d’un mois avec 2039 sessions.

Top 5 des articles les plus consultés sur le blog Anecdotes-historiques.com chiffres Avril 2018

De son côté, l’article le plus consulté est celui sur les prénoms gaulois avec plus de 3300 visites depuis son lancement le 19 novembre 2017. Ce résultat fut une vraie surprise pour moi car je n’imaginais pas connaitre un tel succès sur un sujet aussi précis. En fouillant un peu il s’avère que cet article est extrêmement bien placé sur Google quand vous tapez des requêtes telles que :

  • prénoms gaulois
  • noms gaulois
  • nom gaulois en ix
  • … et tous ses dérivés proches
Google search console mots clés anecdotes historiques blog avril 2018
Chiffres du 7 janvier au 7 avril 2018 (08/04/2018)

Ainsi, l’outil de Google pour analyser, notamment, ses résultats de référencement (Google Search Console) souligne la prédominance de ces termes alimentant mon trafic dit organique (le trafic issu des requêtes sur les moteurs de recherche). On retiendra surtout que sur les 10 mots clés qui me rapportent le plus de trafic organique, 8 sont relatifs à mon article sur les prénoms gaulois !

 

Bilan des Newsletters :

 

Comme vous pouvez le constater sur la barre latérale droite (Sidebar), j’ai choisi depuis le 27 novembre 2017 de mettre en place des formulaires pour Newsletter. L’objectif est de proposer aux inscrits de recevoir un email les prévenant en avant-première de la sortie d’une nouvelle anecdote à lire. Cet email représente ma première communication car elle est systématiquement envoyée au moins 24 heures avant tout autre communication (sur les réseaux sociaux par exemple).

Il existe sur anecdotes-historiques.com 3 types de formulaires permettant de s’inscrire à la newsletter :

formulaires newsletter mailmunch anecdotes historiques avril 2018

 

  • La « sidebar Newsletter » est fixe et placée sur la barre latérale droite de chacune de mes pages.
  • La « In Article Newsletter » se place automatiquement au milieu de chaque article. Selon moi, elle fonctionne mieux que la sidebar car elle s’inscrit de manière peu intrusive dans une lecture qui a priori plait à l’internaute car ce dernier a déjà lu la moitié du texte.
  • Enfin, la « Pop-up Newsletter » est clairement le formulaire que j’aime le moins par son aspect plus intrusif. Cependant, c’est aussi le formulaire qui me rapporte le plus d’abonnés ! Que penser de cela ? J’ai tendance à croire que j’ai trouvé une solution acceptable étant donné que la fenêtre de newsletter s’ouvre uniquement au bout de 5 minutes après le chargement complet de la page. En effet, l’efficacité a ses limites et je ne souhaitais pas emmerder (pour rester poli) les internautes avec une pop-up agressive dès les premières secondes de leur visite.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur les formulaires (texte, design etc..) ainsi que ma stratégie dans les commentaires, j’aimerais vraiment avoir l’opinion des utilisateurs sur ce point !

Concernant les résultats des newsletters envoyées :

résultats notifications d'articles newsletter mail poet anecdotes historiques avril 2018

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis la première notification d’article envoyée le 4 décembre, le nombre d’abonnés a été multiplié pratiquement par 5 ! Cela peut paraître peu mais à mon niveau, je suis vraiment très agréablement surpris de constater qu’autant de gens apprécient de lire les articles d’Anecdotes-historiques.com et souhaitent même être prévenus quand une nouvelle anecdote est publiée  😀

Concernant le nombre d’ouvertures et de clics c’est une autre histoire. La notification réalisée automatiquement. Ce gain de temps m’interdit du coup de créer un titre et un corps d’email plus accrocheurs. On ne peut pas tout avoir comme on dit… Surtout, je peux comprendre que certaines anecdotes donnent plus envie que d’autres !

Allez, objectif d’ici la fin de l’année : 500 abonnés 🤞

 

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

 

A l’heure actuelle le blog est présent sur Facebook et Pinterest.

 

Ma page Facebook :

La page Facebook me permet de communiquer sur les nouveaux articles et, de manière plus sporadique, de partager du contenu relatif à l’Histoire. Avec 161 abonnés (le 7 avril), la page est une naine en comparaison de mastodontes  comme Savoir d’Histoire ou Raconte-moi l’Histoire. A moi d’alimenter plus régulièrement la page avec du contenu pertinent pour espérer intéresser un maximum d’internautes ! Je vous en reparlerai dans la partie relative aux projets.

 

 

Ma page Pinterest :

Pas grand chose à dire sur Pinterest si ce n’est que ce réseau me permet de toucher un public plus facilement à partir de Google Images notamment. Comme vous pouvez le constater dans mes articles, j’essaie vraiment de trouver le plus d’illustrations possibles. Cela rend la lecture plus digeste  tout en permettant de faciliter certaines explications (cartes, infographies etc…).

compte pinterest anecdotes historiques avril 2018

Un grand merci aux groupes facebook qui me permettent de diffuser mes publications :

 

Facebook est un réseau social incroyable dès qu’il s’agit de trouver des groupes partageant les mêmes passions que soi. Il en existe pour à peu près tout, et notamment autour de l’Histoire. Voici les groupes sur lesquels je diffuse régulièrement mes nouveaux articles (classement par nombre d’abonnés) :

 

J'aime l'Histoire et le Patrimoine
51 646 membres. Lien vers le groupe
L'Histoire Pour Tous
29 888 membres. Lien vers le groupe
La Fabrique de l'Histoire
19 264 membres. Lien vers le groupe
Fans d'anecdotes historiques croustillantes...
19 117 membres. Lien vers le groupe
 
Les Visiteurs de l'Histoire
18671 membres. Lien vers le groupe
 
HISTOIRE POPULAIRE
13 190 membres. Lien vers le groupe
 
Histoire notre passion
4964 membres. Lien vers le groupe
 
Histoire / History
3 400 membres. Lien vers le groupe
 
La passion pour l'Histoire
3 200 membres. Lien vers le groupe
 
La Galerie de l'Histoire
2 770 membres. Lien vers le groupe
 
Histoire
2 431 membres. Lien vers le groupe
 
Histoire de la ww2
2 088 membres. Lien vers le groupe
  
2000 ans d'Histoire : Secrets et passion
1 789 membres. Lien vers le groupe
  
Petite et grande Histoire
1 552 membres. Lien vers le groupe

 

Je dois à certains groupes une part immense de mon trafic mensuel. Voici d’ailleurs les chiffres du TOP 10 des groupes Facebook m’ayant rapporté le plus de trafic depuis le lancement du blog Anecdotes-Historiques.com :

résultats communication sur groupes facebook histoire anecdotes historiques avril 2018

 

Comme vous pouvez le constater, le nombre de membres ne permet pas mécaniquement de penser qu’un groupe rapportera plus de trafic qu’un autre. En effet, le groupe sur lequel les membres ont été les plus réceptifs à mes publications est « Fans d’anecdotes historiques croustillantes… » (sûrement un signe me direz-vous 😜) alors même qu’il contient 3 fois moins de membres que le groupe « J’aime l’Histoire et le Patrimoine » !

Cela ne m’empêche pas de communiquer sur l’ensemble des groupes étant donné que chaque vue, like ou commentaire fait toujours plaisir 🙂

Quelques dernières anecdotes à propos du blog :

 

  • Le design du site a changé de nombreuses fois depuis le lancement en octobre. Allez consulter la page Facebook pour voir une capture d’écran du premier design, plus joli (quoique) mais tellement moins pratique que l’actuel.

 

  • Au début, j’avais aussi un compte Twitter et Google +. Par manque de temps et de stratégie pertinente (mais surtout à cause du temps…), j’ai décidé de me concentrer sur Facebook et Pinterest.

 

Enfin, depuis le 8 octobre 2017 (date officielle du lancement pour ceux qui ont déjà oublié), le site c’est :

 

  • 9434 sessions et 16 077 pages vues (soit une moyenne de 1,70 pages vues par session)

 

  • 57% des visites se font sur mobile ou tablette (ouf mon site est responsive  😛 )

 

  • 65% du trafic provient des réseaux sociaux (dont 96% est dû à Facebook …), 22% de recherches organiques (Google, Bing, Yahoo), 8% depuis leur favoris, la barre d’url ou d’un clic sur une de mes newsletters (inscrivez-vous d’ailleurs ce serait super cool  😀 ). Pour finir, et si vous avez bien compté, 5% du trafic provient du referral, c’est à dire de sites internet ayant mis un lien redirigeant vers le site ou bien un des articles.

 

  • 99% du temps, je reçois des commentaires très positifs ou des critiques pertinentes et très constructives concernant mes articles lorsque je communique sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi pu avoir des discussions plus ou moins animées sur des sujets passionnants autour de la figure de Napoléon et même du pain dans l’Histoire et… les Arts ! Et ne serait-ce que pour cela je ne suis pas prêt d’arrêter ce blog.

 

Mes projets pour les 6 prochains mois :

 

Pour finir ce bilan des 6 premiers mois du blog qui est déjà beaucoup trop long, je voudrais vous faire part de certains projets que je compte …souhaite… espère (?) mettre en place tout au long de ces 6 prochains mois :

  • Au niveau des articles, j’ai prévu d’écrire ces prochains mois d’autres anecdotes autour de la nourriture et notamment du pain. Des anecdotes autour des Accords de Munich sont aussi prévus.

 

  • Je réfléchis à la possibilité d’envoyer des newsletters plus élaborées. Un rappel des anecdotes publiées ces derniers mois (autour d’une thématique peut-être), un email sur le top 5 des livres d’Histoire que j’ai préféré cette année et qui m’ont servi pour écrire mes articles, un jeu concours ? … Si vous avez des idées ou des remarques à ce propos ==> commentaires 🙂

 

  • Rendre ma page Facebook plus animée… un gros projet mais définitivement un objectif que je compte atteindre ces 6 prochains mois.
Page facebook anecdotes historiques avril 2018
Une page Facebook bien vide mais qui va s’animer, promis !

 

  • Le Design va surement aussi évoluer… Le site manque encore d’une charte graphique vraiment propre et définitive. De plus, la couverture me déplaît de plus en plus, elle prend beaucoup de place et n’apporte pas grand chose.

 

  • D’autres partenariats sont en cours de discussions pour fournir du contenu de manière plus régulière. Si certains sont intéressés par le fait d’écrire et d’avoir sa propre page auteur (ou auteure hein, après tout les 2 blogs que je lis le plus sur l’Histoire sont tenus par deux femmes brillantes et à la plume infiniment plus agréable que la mienne !) alors envoyez-moi un message depuis la rubrique contact ou bien en message sur Facebook. Je m’occuperais évidemment de la partie technique et communication, sauf si vous voulez apprendre évidemment 🙂

 

Dans tous les cas, je vous remercie de me lire (ne serait-ce qu’une fois dans votre vie c’est déjà bien 😁) et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’Histoire à travers des anecdotes, une seule solution : continuer à lire Anecdotes-Historiques.com !

Erwan Colson

Etudiant en double diplôme entre Sciences po Toulouse et Toulouse business school. Passionné d'histoire et de nouvelles technologies. Rédacteur pour le blog toiledefond.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.