Bonjour et bienvenue sur le site Anecdotes-Historiques.com ! Retrouvez chaque semaine une anecdote détaillée afin de mieux comprendre l’Histoire.

Le site n’en est qu’à ses balbutiements, il connaîtra probablement quelques modifications techniques tout au long de l’année afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Quand cet article sera sorti vous devriez être en mesure d’accéder au premier « véritable » article. L’anecdote concerne les pilotes japonais devenus Kamikazes bien malgré eux à la fin de la guerre du Pacifique. Actuellement le blog se divise en 4 catégories correspondant aux 4 époques traditionnelles de l’Histoire (Antiquité, Moyen-Age, Epoque moderne et contemporaine). L’époque contemporaine sera probablement la plus remplie car de nombreuses anecdotes historiques se focaliseront sur les deux guerres mondiales du XXe siècle.

Pourquoi avoir décidé d’écrire sur l’Histoire ? Pour la petite anecdote (!), si je n’avais pas réussi mon concours pour rentrer à Sciences Po après le bac j’aurais entamé une licence d’Histoire. En effet, j’avais l’intime conviction que le métier de prof d’Histoire était fait pour moi. Si l’histoire de ma vie s’est déroulée autrement je garde tout de même cette envie irrépressible d’apprendre et de faire découvrir aux autres ce qui me passionne depuis mon enfance. Qui plus est, certains articles serviront à tordre le cou de plusieurs mythes ou fantasmes que l’Histoire officielle tend encore à nous enseigner pour différents prétextes : nos ancêtres les Gaulois, Christophe Colomb ce héros, le Moyen-Age est une période sombre de l’Histoire etc …

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le genèse du blog n’hésitez pas à vous rendre sur la page « A propos », accessible depuis le menu en forme d’hamburger en haut à gauche de la page. D’ailleurs, ce menu vous servira aussi à me contacter via la rubrique dédiée, à rechercher un mot-clé spécifique sur le site, à parcourir les catégories disponibles ou encore à rejoindre les comptes officiels du site Les Anecdotes Historiques sur les réseaux sociaux.

Je me suis limité à Facebook et Pinterest car ces derniers me semblent les plus pertinents pour parler d’un sujet comme l’Histoire. Je vous invite donc à liker/suivre/partager comme le disent les influenceurs. En vous souhaitant une excellente lecture sur le blog !

Erwan Colson

Etudiant en double diplôme entre Sciences po Toulouse et Toulouse business school. Passionné d'histoire et de nouvelles technologies. Rédacteur pour le blog toiledefond.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.